Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Corsica 2000 > J12 : Castel Verghiu - Ota
Publié : 6 avril 2010

J12 : Castel Verghiu - Ota

Jolie traversée de la Restonica sous le soleil
Sublime piscine naturelle.

Durée 8h30 Météo Soleil
Dénivelé + 1650 m Température 27°/30°/15°
Dénivelé - 400 m Lacs général ***
Date 18/7/2003 Lacs nageables ***


Réveil lent à 7:00 et départ en bons derniers du bivouac à 8:30. Temps splendide avec quelques fins cirro-stratus (?) en altitude, CHR guéri. GNS bien reposé par sa nuit à l’extérieur de la tente. Thé chaud et kellogs/lait. Au début, petit morceau de route pour rejoindre le Col de Verghio. Plein de cochons sauvages au Col. Ensuite, plongée dans le Mare a Mare, plein ouest vers Evisa. Chemin rocailleux, d’abord éboulis puis excellent chemin terreux dans de splendides forêts de pins Laricio puis châtaigniers. Arrivée au lieu-dit « la Piscine » après que GNS ait mangé 5 balistos et similaires au 10h. Baignade pour GNS et CHR, respectivement 2 et 1 min dans une eau froide (13°). Nettoyage complet.

La Forêt d’Aïtone
Forêt d’Aïtone : "La Piscine"
Ensuite, redépart vers Evisa que nous atteignons à 13:30. Ruée vers les produits frais de l’épicerie. Montée vers le Col à la sortie d’Evisa sur la route d’Ajaccio-Corte (bof) et festin sublime dans un petit bois à droite de la route : avocats natures délicieux, baguettes au fromage de chèvre corsé et tomates, Coppa (échine de porc), concombre, taboulé, abricots, pêches, couques aux abricots ! Un régal ! Départ 16:00, rassasié.
 
Evisa

Nous retraversons tout le mignon village d’Evisa et plongeons dans la descente vers la rivière d’Aïtone au fond des Gorges de la Spelunca.

Les gorges sont splendides, les montagnes rouges dégradant vers le brun. La « route » au fond des gorges ressemble au GTA de l’Argentera (pavés !). Le pont de Zaglia à l’ombre de la forêt est finement taillé.
Paysages typiques des Gorges de la Spelunca

Nous parvenons au Ponte Vecchiù, encore plus impressionnant car dégagé, non enfoui dans la forêt. Le Pont est à l’ombre en cette fin de journée.

Ensuite, remontée dans le sous-bois jusqu’à Ota. Village plus petit qu’Evisa, mignon avec de splendides montagnes l’encadrant. Nous repérons facilement « Chez Felix » et optons bourgeoisement pour le gîte au lieu de planter la tente.

Peu de monde au refuge, nous héritons de la salle avec 4x2 lits superposés et SDB composée d’un WC et de deux douches ! Lessives aux éviers et douches pour GNS et RAG puis départ pour le resto « Chez Félix Ota ». Salade niçoise pour GNS et RAG et lapin et lasagne pour CHR. Le tout en terrasse juste devant une superbe montagne, plein sud, qui change de couleurs au fur et à mesure du coucher du soleil. Superbe. Serveuses sympa. Retour au refuge à 23:00 et dodo, épuisés. Nuit tiède (15°)