Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J04 : Eglise Notre-Dame - Cantine Moede-Anterne
Publié : 6 avril 2010

J04 : Eglise Notre-Dame - Cantine Moede-Anterne

Nouvelle étape Marathon. Jolis paysages au refuge d’Anterne au milieu d’un cirque et au lac d’Anterne

Durée 8h30 Météo Soleil, minipluie
Dénivelé + 1900 m Température 18°
Dénivelé - 500 m Lacs général ***
Date 10/7/2001 Lacs nageables ***
Départ 8h. Temps assez beau. Montée abrupte au-dessus de Sixt par des échelles dans les bois, à travers d’énormes rochers puis redescente vers la rivière. Là commence la lente montée vers la « Cascade du Rouget » puis une violente montée pour éviter la route. La montée continue, sévère, sous un chaud soleil vers le Collet d’Anterne.
 
La Cascade du Rouget

 

Pas mal de monde. On arrive enfin dans une sorte d’énorme cirque au-milieu duquel est construit le refuge d’Anterne. Pause midi au bord de la rivière. CHR mochement piqué par des taons (séquelles et gonflement des jambes pendant 4 jours). On continue vers le lac d’Anterne que l’on contourne entièrement par la droite. Très beau.

 

Paysages autour du Lac d’Anterne
Ensuite montée voilée vers le Col d’Anterne (2257m) puis redescente vers la Cantine de Moede-Anterne. Arrivée à 18:00. Bon accueil. Prévisions météorologiques catastrophiques pour les 5 prochains jours, surtout le WE. Le souper est à 18:45 précises. Cela nous laisse le temps de courir sans sac jusqu’au « Lac de Pormenaz ». STF nage pendant que CHR se promène dans la réserve magnifique (photos). On rentre en courant pour déguster le sublime souper : soupe aux légumes, spaghetti carbonara (CHR), polenta-saucisses-sauce tomates (STF), fromage savoyard et yoghourt vanille. Un nectar. Les filles gérantes-cuisinières sont sympas. Bivouac près du Lac Laouchet. Brume.

 

Lac Pormenaz et ses environs (réserve naturelle)