Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J07 : Refuge Bellachat - Refuge de Fioux
Publié : 6 avril 2010

J07 : Refuge Bellachat - Refuge de Fioux

Brévent, magnifique Pointe du Lapaz, descente vers les Houches et remontée vers le Col de Voza et le refuge des Fioux. Splendide vue sur le Sud du Mont Blanc

Durée 8h30 Météo Couvert, Soleil
Dénivelé + 1350 m Température 11°/20°C
Dénivelé - 2000 m Lacs général ***
Date 13/7/2003 Lacs nageables ***

 

Départ lent (9:30) dû au mauvais temps, sans sac pour un A/R au Brévent. Après quelques virages, nez à nez avec un jeune bouquetin.

Bouquetins au-dessus du Refuge de Bellachat

Arrivée au Brévent (2525m), glacial, quelques brèves interruptions dans le flux ascendant des nuages nous permettent d’apercevoir le massif du Mt-Blanc :

Massif du Mont-Blanc vu depuis le Brévent (2525m)

Dans la descente, famille de 6 bouquetins. Puis descente escarpée vers le Lac Brévent, hélas voilé et sous quelques gouttes de pluie. Retour au Bellachat, le temps s’améliore enfin. pique-nique soupe combinée à un Osem à 50m du refuge. Hmm… Ensuite magnifique sentier vers les Aiguillettes des Houches (Pointe du Lapaz) avec une nouvelle belle vue sur le Massif du Mt-Blanc :

Massif du Mont-Blanc vu depuis les environs du Col de Bellachat

Très agréable sentier. A la Pointe du Lapaz, vue impressionnante : 360° de montagnes et au loin, Servoz ! (photo pour STF). Longue descente dans les alpages vers les Houches. Arrivée pénible, croisons la RN et nous installons devant l’OT. A l’OT, renseignements bivouac médiocres comme d’habitude. Personne n’a l’air de connaître la région convenablement ce qui met CHR de très mauvaise humeur. Ravitaillement Shopi (Yoghourts, pêches, bananes) et de quoi manger ce soir. CHR détend ses pieds en les plongeant dans la fontaine de la médiocre OT pendant que STF va chercher des renseignements bivouac de l’autre côté de la rue au bureau des guides. Ceux-ci conseillent le Col de Voza. On se met en route. Beau et chaud. Longue montée, arrivée au col, rien de transcendant comme espace bivouac. On continue donc 15min de descente vers le refuge de Fioux. Arrivé à 19:45, super accueil. Bivouac dans le jardin, seuls. Super calme. Vue grandiose sur l’arrière du massif du Mt-Blanc. Lessive vêtements, douche chaude ! Bon repas : soupe Lyophilisée, pain, fromage, tomates. Dodo 22:15 mais CHR se réveille à 00:15 pour rentrer le linge qui séchait car il commence à pleuvoir.