Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J08 : Refuge de Fioux - Cabane Plan Jovet
Publié : 6 avril 2010

J08 : Refuge de Fioux - Cabane Plan Jovet

Brévent, magnifique Pointe du Lapaz, descente vers les Houches et remontée vers le Col de Voza et le refuge des Fioux. Splendide vue sur le Sud du Mont Blanc

Durée 8h30 Météo Soleil,minipluies
Dénivelé + 1700 m Température 20°C
Dénivelé - 1300 m Lacs général ***
Date 14/7/2003 Lacs nageables ***

 

Départ 8:30 dans des vêtements qui sentent bons l’Ariel liquide ! Montée le long de la voie ferrée à crémaillère vers Bellevue puis GR5 dans les sous-bois. Descente vers pont suspendu au-dessus du Bionnassay, fort alimenté par les énormes névés. Ensuite longue montée agréable jusqu’au Col Tricot (2120m) où des moutons pas farouches du tout essayent de trouver de la nourriture dans nos sacs. Descente sévère jusqu’aux Chalets Miage puis montée raide, agréable sous le soleil. On passe devant le refuge du Truc (nom rigolo !) puis descente vers Contamines-Montjoie (12:45).
Passerelle Glacier de Bionnassay



Hélas, tous les magasins viennent de fermer sauf une boulangerie quelconque. En attendant l’ouverture du Petit Casino, nous picniquons léger devant l’OT fermée. Tel à RAG. CHR se rase (bien) à la fontaine en contre-bas. Courses et Maestro pour CHR puis départ sur GR5 en direction de l’église ND de la Gorge, le Nant et Balme. Très belle montée le long du torrent Bout-Nant. Beaucoup de monde redescendant vers Contamines. Nous sommes à contre-sens du peuple.
Eglise de Contamines-Monjoie
 

Nous montons toujours sous un chaud soleil (sauf 5min de pluie) avec un vieux monsieur du coin, très équipé, impressionnant de rythme, qui part bivouaquer aux lacs Jovet, confiant dans la météo, prévoyant de monter le lendemain au sommet du Mont Tondu. D’après lui il fera beau cette nuit et demain ce qui contredit totalement les mauvaises prévisions vues à Contamines.

Arrivés au Plan Jovet (1930m) le temps se gâte. On monte au chalet Jovet mais tout est fermé à clef. On redescend alors au Plan Jovet (19:00) où CHR avait repéré une mini-cabane (2m x 2m) avec bancs de 35cm de large, style salle d’attente de gare. Il pleut fort et l’abri s’avèrera providentiel vu ce qui nous attend cette nuit ! Soupe et pain/jambon. On filtre de l’eau (le torrent venant des Lacs Jovet est à 5°C). CHR nettoie la cabane et on dort sur nos matelas mis par terre (22:00).
Cabane de Jovet