Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J09 : Cabane Plan Jovet - Refuge Plan de la Laie
Publié : 6 avril 2010

J09 : Cabane Plan Jovet - Refuge Plan de la Laie

Pluie, pluie, pluie... Qui nous fait manquer les beaux paysages de la Crête des Gittes et les vues sur le Mont Pourri.

Durée 8h30 Météo Pluie continue
Dénivelé + 600 m Température 11°C
Dénivelé - 700 m Lacs général ***
Date 15/7/2003 Lacs nageables ***

Nuit cataclysmique : déluges, orages, grêle, éclairs impressionnants. En plus, la petite cabane est dans une espèce de cirque propice à la réverbération du moindre bruit ! CHR a peur de la foudre et dort mal. En fait, il est probable que si foudre il y a, elle s’abatte plutôt sur le pylône haute-tension EDF proche.

Reveil 6:30, promenade matinale pour CHR car il fait assez dégagé. Puis PDJ et CHR se met au carnet pour rattraper les 6 jours de retard. Pendant ce temps, STF monte aux lacs Jovet. Quelques giboulées, grêle et pluie. 11°C. On attend que ça se dégage. STF retourne pour la seconde fois aux lacs Jovet pendant que CHR reste pensif et râleur dans les 4m2, effondré par conditions météo rencontrées depuis le début du périple.

Vers 14:30, profitant d’une relative accalmie, nous nous mettons en route pour monter le Bonhomme, dans la brume. On dépasse quelques personnes puis un « bus » de 40 japonais qui font des « wow » en voyant gazeller CHR. Arrivés assez secs au refuge de la Croix du Bonhomme, on aperçoit pendant 5s le Mont Pourri avant que la purée de poix de s’abatte sur nous. On décide de continuer après ravitaillement muesli et abricots secs. Et le déluge recommence ! Pluie, pluie, pluies. De toute la très belle Crête des Gittes, nous ne verrons absolument rien.

Après 1h15 de descente sous la pluie, nous arrivons trempés au refuge du Plan de la Laie (18:00). Il y a déjà 14 personnes du CAF Ardennes, 1 vieil hollandais impressionnant qui en est à sa 5ème semaine de GR5, un couple venant des Alpes Maritimes et connaissant bien le Mercantour et un couple de Jurassiens. Nous mangeons avec le Hollandais et les 2 couples : potage aux légumes, blanquette, riz et polenta, fromage blanc fruits des bois. Mouais. Ça manque un peu de légumes… Correct mais sans plus. Le jurassien parlant du rôle de l’Etat est saoûlant ! Infernal ! Dodo en dortoir à 22:30. OK pour CHR mais STF dégoûté par les ronflements et le manque d’air.