Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J11 : Valezan - Refuge du Mont Pourri
Publié : 6 avril 2010

J11 : Valezan - Refuge du Mont Pourri

Très longue étape, jolis paysages à partir de Notre-Dame de Vernettes. 

Durée 8h30 Météo Soleil, tempête
Dénivelé + 2000 m Température 22°C/10°C
Dénivelé - 800 m Lacs général ***
Date 16/7/2003 Lacs nageables ***

 

Départ 8h sans PDJ. Descente vers Bellentre et course chez un charmant monsieur qui tient le Bar/Epicerie. Yoghourt, fruits (abricots OK),... Hmm ! Vrai lait frais qui nous change des poudres. Bananes. Ensuite route jusqu’à Landry puis mixte de montée de route et de chemin forestier pour rejoindre Peisey-Nancroix, le tout inintéressant voire pénible et sous un chaud soleil. 

CHR arrive à Peisey à 12:15, juste pour voir le Sherpa se fermer sous ses yeux. Nous nous rabattons alors sur la boulangerie et la boucherie (poulet, charcuterie) et partons manger dans les hauteurs de Peisey. Encore un magnifique soleil. Après la pause, montée sévère jusqu’à Plan-Peisey et ravitaillement au Sherpa.

Puis chemin jusqu’à Notre-Dame de Vernettes située dans un joli cadre. Là commence la très dure montée dans les sous-bois d’abord puis au-dessus de ND des Vernettes sur un sentier vertigineux.

Notre-Dame de Vernettes
 

Une autochtone rencontrée nous conseille la montée de la Tourme plutôt que le Col de la Suchette pour demain lorsque nous rejoindrons Tignes. Nous en tiendrons compte, merci. Très belle montée vers Col d’Entreporte que nous passons enfin entre Aiguille Grive et Aiguille Rousse. Personne dans ce coin sauvage et isolé. Il est 18:30, le temps se gâte et nous sommes encore loin du refuge.

Descente vers Entre-Deux-Nants puis montée vers le Petit Col (2548m), duquel il y a une superbe vue, hélas voilée ce soir. Descente longue vers le Refuge du Pourri (Bouquetins) et arrivée dans le très beau et spacieux refuge. Très beau en lui-même et par son cadre (paysage) en temps normal ! Seuls avec une dame autochtone qui fait une randonnée de 3 jours.


3 gardiens sympas, pas trop causant, juste bien. Il commence à pleuvoir très fort. Souper reconstituant et dodo à 22:45 dans d’excellents lits. Dehors il gèle.