Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J12 : Refuge Mont Pourri - Hauteurs Lac de Tignes
Publié : 6 avril 2010

J12 : Refuge Mont Pourri - Hauteurs Lac de Tignes

Enfin, apercevons la Pierra Menta tant désirée. Hélas, la météo se gâte à nouveau. Longue descente vers Valezan.

Durée 8h30 Météo Pluie, soleil
Dénivelé + 600 m Température 3°C/14°C
Dénivelé - 800 m Lacs général ***
Date 18/7/2003 Lacs nageables ***

Ce matin il fait mauvais et froid dehors. Et dedans aussi d’ailleurs (12°C). CHR grasse-mâtine jusqu’à 9:30 pendant que STF lit des « Montagnes Magazines ».

Il continue à pleuvoir toute la matinée. Lectures. L’autochtone savoyarde décide malgré tout de rentrer chez elle. Un groupe UCPA arrive trempé et glacé. Après le repas, nous profitons d’une sorte d’accalmie pour partir vers 15:00. Descente à travers bouquetins autour du chalet du Carro puis marmottes. CHR en suit une dans le Plan de la Grassaz.


Le temps s’améliore lorsque nous abordons la magnifique montée de la Tourne (coup de coeur). Seuls dans un silence absolu, beaux paysages avec au sommet de beaux névés bien frais. Un régal ! Beaucoup de photos.
Plan de la Sache
 
Col de la Tourne


Ensuite c’est la descente vers le Lac de Tignes, région très abîmée par les installations de ski. STF est écoeuré par toutes ses souillures de remontées mécaniques. Arrivée à 100m de dénivelé du Lac de Tignes. Nous nous apercevons que le restaurant Savouna est fermé et profitons de sa terrasse pour atterrir et manger (soupe, noodles asiatiques et fromage râpé). Derrière le restaurant, une belle pelouse où nous campons.


Très belle vue sur l’Aiguille de la Grande Sassière (3747m) le soir, entourée d’un joli petit nuage. Photo. Dodo 22:30. Cette nuit il gèle (-2°C ? +2°C dans la tente) et CHR souffre du froid et dort entrecoupé, essentiellement à cause du sac de couchage Golde Duvet qui est vraiment bon mais trop court.