Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J16 : Refuge Fond d’Aussois - Refuge Arpont
Publié : 6 avril 2010

J16 : Refuge Fond d’Aussois - Refuge Arpont

Dans la continuité de la superbe étape de la veille, ré-exploration du Vallon d’Aussois de jour et Corniche Est de la Vanoise vers l’Arpont.

Durée 8h30 Météo Soleil
Dénivelé + 1650 m Température 25°C
Dénivelé - 1650 m Lacs général ***
Date 22/7/2003 Lacs nageables ***

7:45 : CHR sort de la tente, réveillé à 6:30 comme d’habitude, et se rue sans PDJ et sans eau vers le Col d’Aussois à la recherche du t-shirt orange. Longue montée (600m) avec des hallucinations de taches orange sur les rocher, plusieurs fois. Paysages grandioses. Arrivé sous le col, CHR aperçoit une tache orange sous la croix du Col et s’en approche. Quelques pas plus tard, plus rien à l’horizon !? Reculant à nouveau, CHR ne voit effectivement plus la tache. Se rapprochant, il interroge un petit groupe de Français qui petit-déjeunent à la croix et qui vient de déplacer ledit t-shirt sur un cairn proche pour qu’il sèche, bien en évidence sur le chemin. Ouf ! Récupération du t-shirt après photos au Col d’Aussois. Beau, beau ! Tout comme le magnifique Vallon d’Aussois (coup-de-coeur). Plusieurs arrêts pour boire à même le torrent car vraiment trop soif ! Longues descentes à ski-chaussures, un vrai bonheur. Près du refuge, CHR rencontre STF qui s’est levé un peu plus tard. PDJ copieux (Muesli)


Dans le Vallon d’Aussois, entre le Col et le Refuge


Dans le Vallon d’Aussois, entre le Col et le Refuge


Départ à 10:45. Nous quittons progressivement le réellement magnifique Vallon d’Aussois et continuons la Corniche cette fois quasi seuls vers le refuge de l’Arpont. Seuls jusqu’au lac Plan. Photos artistiques Pointe de l’Echelle, Grand Roc. Puis photo Roc des Corneilles, Bellecôte, joli, paysage très différent de ce que l’on a vu jusque-là.

Très bref pique-nique à la Turra parmi les taons et les mouches ! Re-départ à 14:00 avec peu d’eau (1 litre chacun). Il reste 4h30 affiché pour le refuge d’Arpont. CHR galope comme un dingue, commençant par dépasser un groupe de hollandais puis quelques groupes de vieux, le tout avec un joli style de dépassement efficace et fluide. Quelques arrêts pour boire à même le torrent car plus de réserve d’eau depuis un certain temps et arrivée au refuge à 16:16 ! Soit 50% sous le par. En attendant STF, CHR rasage et shampooing dans le ruisseau de l’Ile. STF arrive à 17:00. Bivouac réservé sur l’aire d’hélico avec 10 autres campeurs. On sera serré. En attendant, nous décidons d’aller voir le lac de l’Arpont. CHR a la mauvaise idée de vouloir faire les 400m de dénivelés en Teva.

A peu près OK jusqu’au petit lac de l’Arpont (chamois) mais après cela devient impossible (trop dangereux sur le grand névé). STF va jeter un coup d’oeil. Nous reviendrons demain plus longuement. Nous redescendons au refuge et à 19:00 précises comme le stipule le règlement Vanoise, commençons à monter la tente. Ensuite souper dans la salle commune de ceux qui cuisinent eux-mêmes (salle hors-sac) avec une colonie bruyante mais bien organisée : soupe et pâtes.

Dodo à 22:30. Un peu moins froid que la nuit précédente (5°C). Beaucoup de marmottes autour du refuge.