Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Pyrénées 2002 > J01 : Ste-Engrâce - Hauteurs de Ste-Engrâce
Publié : 7 avril 2010

J01 : Ste-Engrâce - Hauteurs de Ste-Engrâce

Première prise de contact avec les basses Pyrénées. Temps lourd et Gorges de Kakuetta décevantes

Durée 4h Météo Soleil, lourd
Dénivelé +   Température 27°C
Dénivelé -   Lacs général  
Date 20/7/2002 Distance 15km


19:15 : Bruxelles Midi, Pyrénées Express. Direct Lourdes. PDJ copieux offert, miam ! Arrivée à Lourdes à 10:00 sous un soleil pesant. GNS et CEL partent en direction de Bagnères. Les 4 autres sortent de la ville à pied. Les voitures pleines de vacanciers et/ou pèlerins ne s’arrêtent pas en nous voyant faire du stop vers Pau. Après 1/2h passe un bus inespéré qui roule vers Pau en passant par les petits villages dont l’adorable Nay, avec ses splendides maisons et jardins à l’entrée du bourg.

A Pau nous attrapons de justesse le train Diesel d’Oloron (départ Pau 12:10) après avoir traversé à pied toute la ville. Dans le train STF et CHR reçoivent confirmation de leur jeunesse éternelle par la contrôleuse qui les prend pour des moins de 26 ans. Arrivée à Oloron à 12:45.

Le taxi que CHR commande au café n’arrive qu’à 14:00 comme prévu. Renault Espace confortable. Nous parvenons à l’Eglise romane de Ste-Engrâce peu avant 15:00. A part quelques jolis chapiteaux l’église n’est pas terrible :


Redescendons la route et arrivons aux gorges de Kakuetta, pas passionnantes. 4 km A/R dans les gorges ressemblant à celles du Fier (Annecy). Au retour le temps s’est dégradé, couvert, orageux, début de petite pluie. Profitons d’une accalmie, sortons des gorges et commençons à nous élever par un chemin qui « rejoint le GR ». Les gorges sont à 450m d’altitude. La concordance par rapport à la carte n’est pas terrible. Nous arrêtons près d’une route non fréquentée, au bord d’une rivière (20:00). Bel endroit. Beaux emplacements pour les tentes. Pendant la nuit, très forts orages, éclairs impressionnants et fortes pluies.