Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Pyrénées 2002 > J03 : Cabane d’Ardané - Bosque de las Saleras
Publié : 7 avril 2010

J03 : Cabane d’Ardané - Bosque de las Saleras

Muxumuru et les vautours, la piscine naturelle du pique-nique au bord de l’Ibarrondoa et innombrables erreurs de navigation

Durée 7h Météo Soleil
Dénivelé + 900 m Température 27°C
Dénivelé - 700 m Lacs général  
Date 22/7/2002 Distance 30km


Départ 9:00 sous un chaud soleil. Décidons de faire la route jaune pour rattraper le retard de la veille et surtout pour ne pas se tromper. Longue marche sous un soleil tapant, rejoignons Port-Larrau, par route mainte fois empruntée par le Tour de France.

A la sortie de la Cabane d’Ardané, Antchuloguia

Tunnel puis sortons de la route par une belle sente vers Muxumuru sous le Pic Ory. Chevaux et vaches. Contournons Muxumuru qui a la forme d’un demi melon. Très beaux paysages verts, arrivons sur une crête d’où nous observons une nuée (sic) de vautours. Ensuite longue redescente à travers arbres et pâturages, sous-bois et finalement long final dans le lit d’une rivière à sec (comme la plupart). Pénible, glissant. CHR devant tombe nez-à-nez avec 3 biches. Enfin, arrivons en bas. Pique-Nique, baignade dans piscine naturelle.

Pique-Nique au bord de Ibarrondoa

Redémarrage sur la route. Croisons des scouts espagnols qui vont au refuge du Pico Ory et à qiu CHR explique le chemin. Arrivons au barrage. Longue crête dans le sous-bois qui se termine encore une fois en hors-piste alors que le chemin semble évident sur la carte. CHR, parti en retard pour cause de délestage, sprinte enfin dans la côte. Arrivée sur la « rouge », investiguons plusieurs possibilités mais chaque fois le chemin s’arrête. Nous n’atteindrons pas Ochagavia. Prenons la rouge vers l’Est (piste de ski de fond). Pas du tout d’eau. Après 6km, trouvons un bel emplacement de camping au bord de « la rouge » mais sans eau. Il est 20:30 ! Mangeons et buvons à l’économie. Le temps se couvre, légers orages au lointain mais sec.