Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Corsica 2000 > J05 : Altore - Bergeries de Vallone
Publié : 5 avril 2010

J05 : Altore - Bergeries de Vallone

Belle traversée du Cirque de la Solitude, impressionnante cuvette mais sans réelle difficulté.

Durée 8h30 Météo Couvert, soleil
Dénivelé + 1650 m Température 8°/20°/10°
Dénivelé - 400 m Lacs général ***
Date 12/7/2003 Lacs nageables ***
Le matin, le temps est toujours mauvais. Pas de pluie mais gros nuages. Déprime dans l’équipe. Les allemands partent vers 10:30. Le groupe Asco passe devant nous à 11:45 et nous nous décidons alors à les accompagner malgré le temps moyen. Montée brève vers le Col Perdu
Puis descente dans les chaînes du Cirque de la Solitude où CHR guide RAG. Le soleil arrive. Enfin ! Spectaculaire pour la sensation de profondeur du cirque mais pas vraiment difficile en y allant calmement. Ensuite, remontée par la paroi opposée de la cuvette par une longue succession de chaînes qui font peur à RAG.
Le temps se dégrade (nuages). Un ou deux passages à-pics plus délicats surtout pour CHR qui se trompe et prend une chaîne par le haut au lieu de rester sagement en dessous d’elle. Enfin, parvenons à la venteuse Bocca Minuta (2218 m) sous quelques gouttes de pluie. CHR galope jusqu’à Tighiettu où il apprend que GNS et KLP sont descendus jusqu’à Ballone, 20min plus bas. CHR remonte en courant voir si RAG et les copains de Mouscron (Fabienne et Michel) sont ok puis redescend.
Ravin Valle Stagni
 
Montons les tentes autour des Bergeries de Ballone, baignade nettoyante de CHR dans une vasque entre Tighiettu et Ballone. Souper à 19 :00 à U Vallone devant JP Foucault et rencontre de 4 parisiens sympas, dont Gérard et Jérôme. Pour le repas : salade pour RAG, assiettes de charcuteries pour les autres. Ensuite, penne au ragoût de sanglier puis fromage et pomme. Reconstituant !
Bergerie Vallone et Bocca Minuta