Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Pyrénées 2002 > J08 : Etsaut - Lacs d’Ayous
Publié : 7 avril 2010

J08 : Etsaut - Lacs d’Ayous

Fantastique étape d’entrée dans les hautes Pyrénées, nettoyage en rivière, dénivelés et baignade inoubliable au Lac d’Ayous

Durée   Météo Soleil
Dénivelé +   Température 30°C
Dénivelé -   Lacs général  
Date 27/7/2003 Lacs nageables ***


Lever très lent du fait du marathon de la veille. PDJ au bar-épicerie avec un chocolat chaud. Répartition des provisions du ravitaillement dans les sacs. Remplissage d’eau et nous démarrons très chargés à 10:30. Un peu de route puis nous nous élevons par le chemin de la Mâture. Montée très agréable à travers les sous-bois qui nous protègent du fort soleil.
Vue depuis Lacourt sur le chemin de la Matûre
Borde de la Passette (1365m)

Borde de la Passette (1365m)
 

Première pause rivière en attendant les filles puis redémarrage et arrêt à la Cabane de Baigt Secours, scandaleusement saccagée à l’intérieur. Séchage des affaires, baignade, lessives, repas de pain frais avec fromages et jambon, tomates dans la cabane pour se protéger du soleil. Hmm, quel bonheur !
Pause divine à la Cabane de Baigt Secours
 


Reprenons la montée très belle et longue et arrivons finalement au Col d’Ayous où STF et CHR s’arrêtent estomaqués par la beauté du spectacle : lacs d’Ayous et Pic du Midi d’Ossau majestueux, toute la chaîne des Pyrénées côté Est. Attendons les filles pour voir leur réaction. Photos diverses.

 

Plateau dans la montée vers le Col de la Hourquette de Larry
Vue sur le Pic du Midi d’Ossau depuis le Col d’Ayous


Ensuite, descente vers Ayous où STF et CHR se précipitent dans le sublime et plus grand des lacs tout juste avant que le soleil n’éclaire plus le lac (19:15). Hmm, quel bonheur dans ce paysage ! Souper devant le sublimissime Pic du Midi d’Ossau que nous contournerons demain. Très bonne nuit, ciel clair et étoilé (2:00). Dodo à 22:30

 

Bivouac au bord du plus grand des Lacs d’Ayous