Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Corsica 2000 > J06 : Bergerie de Vallone - Ciottulu
Publié : 5 avril 2010

J06 : Bergerie de Vallone - Ciottulu

Témoins du gonflement d’un torrent avant une montée dans une tempête de grelons et neige vers le refuge de Ciottulu.

Durée 8h30 Météo Pluie, neige
Dénivelé + 1650 m Température +10°/-4°C
Dénivelé - 400 m Lacs général ***
Date 12/7/2003 Lacs nageables ***


PDJ à la bergerie (pain, confitures, thé, café, choco, lait). Pluie ! Départ dans une accalmie vers 9:15. Après ½h de marche, arrêt car averses reprennent. Violemment d’ailleurs. KLP place la bâche extérieure de la tente Jamet entre 3 arbres et nous restons dessous pendant 2h ! L’averse ne se calmant pas, décidons de marcher en avant quand même. Mais le torrent que nous avons vu grossir pendant notre pause forcée n’est plus franchissable au regard du chemin. Arrivée des 4 parisiens que nous suivons et qui nous montrent un endroit où le ruisseau est encore franchissable. Ensuite, poursuivons trempés, sans faire attention où nous mettons les pieds. Le chemin est une succession de mini-ruisseaux. En plus, le vent pénètre à travers tous les vêtements. Au Col 1962m les choses se gâtent encore : la grêle tombe plus drue et le vent nous fouette les grêlons dans le visage. Parcourons les derniers kilomètres avec une visibilité quasi nulle et arrivons au refuge de Ciotullu à 15:00.

Le gîte est déjà bien rempli. Nous sommes suivis de près par les belges partis de Tighiettu. Il y a -4° sous abri ! Probablement -15°C avec la sensation du vent. Malaise de RAG juste à l’arrivée au refuge. Nous mettons au moins 2h à nous réchauffer à coup de thés, soupes. Discussions, échanges d’impression et d’adresses avec les autres randonneurs.

En fin d’après-midi, les nuages se dissipent et le merveilleux spectacle apparaît autour du refuge de Ciotullu. C’est splendide.

Col Maures (depuis Ciottulu)
Paglia Orba (depuis Ciottulu)

La température est stable à +1°C. Souper et dodo à 20 :15 pour l’ensemble des marcheurs sauf nous qui restons avec quelques derniers tardifs jusqu’à 22 :00. RAG a sa place dans le dortoir tandis que les 3 garçons dorment sur des matelas dans la cuisine. Excellente nuit jusqu’à 5 :20. A 3 :30, CHR va observer l’un des plus beaux ciels de sa vie (lune couchée).