Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Queyras 2003 > J01 : MontDauphin - Chalets de Furfande
Publié : 8 avril 2010

J01 : MontDauphin - Chalets de Furfande

La montagne est magnifique dès la sortie du train. Magnifique vue sur les Ecrins, Col de la Moussière grandiose et première baignade dans le Lac du Lauzet.

Durée 8h30 Météo Soleil, Vent
Dénivelé + 1650 m Température 18°C
Dénivelé - 400 m Lacs général ***
Date 5/7/2003 Lacs nageables ***


Arrivée 8:00 à la gare de MontDauphin en provenance de Paris-Austerlitz. Stephanie et Pierre sont arrivés du Quebec la veille et nous attendent sur le quai. Après bref arrêt boulangeie, nous mettons en route vers Eygliers puis "Le Coin" après un premier hors-piste sous un soleil de plomb. Rejoignons le GR qui sinue agréablement dans la forêt jusqu’à la cabane Durat, avec vue constante de l’autre côté de la vallée sur les Ecrins ! Pause 10h Côte-d’Or, pomme, vue sur les Demoiselles de Merdanel. Après 3 sévères montées consécutives, parvenons à une très belle section plate. Il n’y a absolument personne, il fait bon. Continuons alors dans un paysage plus aride, nous rendons compte que tous les ruisseaux et torrents sont pratiquement à sec. 
Au Col de Moussière, vue sensationnelle sur la suite de notre parcours. Dîner pain/fromage/tomates. Powerbar pour le QC. Sieste sur le chemin.


Vers 14:00, descendons vers le lac du Lauzet où
quelques rares personnes non-randonneurs sont présentes. Le lac est à 14,5°C et est rempli de millions de tétards et grenouilles. CHR et STF vont nager, hmmm... Ce sera le premier lac nageable d’une longue série durant cette randonnée de 2 semaines !
 


A 16:00, repartons vers le Col du Lauzet. Au lieu de continuer la variante GR, prenons le chemin qui descend vers la Cabane de la Valette, puis contournons le Mt Garnier par le Sud. Très belles vues, chaud soleil. Heureusement petite brise agréable. Arrivons au Col Garnier, passons le panneau "Camping Interdit" et nous arrêtons 100m plus loin au bord du GR, abrités, près des sources. A 18:00 il fait 13° mais le vent est désagréable et nous avons froid. 

La nuit, réveil pour étude stellaire splendide (CHR). Tout va bien à part les dizaines de (sur)piqûres de taons.