Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Queyras 2003 > J02 : Chalets de Furfande - Chalets de Clapeyto
Publié : 8 avril 2010

J02 : Chalets de Furfande - Chalets de Clapeyto

 
 

Très varié : belle montée au Col de Furfande, paysage aride avant le Lac Lauzon et baignade reconstituante au Col de Néal. 

Durée 8h30 Météo Soleil, Vent
Dénivelé + 1350 m Température 18°C
Dénivelé - 1200 m Lacs général **
Date 6/7/2003 Lacs nageables **


Départ 8:30 sous un très chaud soleil. Magnifique montée avec vues sur les chalanches à l’ouest. Traversons les Chalets de Furfande, assez touristiques en cette saison. Poursuivons vers le Col de Furfande d’où la vue à 360° est superbe.

Ensuite, descente dans un terrain aride puis rejoignons le torrent "plan du Vallon", alternant chemin et route. Perdons mystérieusement le QC à hauteur de la Cabane du Plan du Vallon. Attendons 30min vers 2000m puis encore 30min à la bifurcation Fouranes. Heureusement une gentille dame âgée nous dit qu’elle a croisé il y a 45min un couple qui recherchait 2 garçons aux environs de la crête de l’Echelle. Nous nous mettons en chasse en courant jusqu’à un passage délicat avant la crête, le tout sous un soleil de plomb. Très agréable descente à travers les bois de pins, croisons une famille de chevaux et poulains noirs. Parvenons à la bifurcation d’Arvieux à 13:00. Nous arrêtons au bord du torrent peu après la Cabane Gardère pour manger rapidement, dévorés par les taons. Repartons à la poursuite du QC sous un soleil terrible dans les pierriers "les Sagnères" et arrivons au sommet de la montée nez à nez avec... une fontaine d’eau sublimement fraîche ! Quelle récompense ! Passons ensuite devant le lit du lac Lauzon dont il ne reste qu’une flaque. C’est un lac saisonnier qui résulte uniquement de la fonte des neiges hivernales. Steph et Pierre sont là en train de faire une lessive, sûrs que nous étions loin devant eux.

A 15:00, STF et CHR partent en avance vers le Col du Lauzon en ayant des visées sur les Lacs du Col de Néal. CHR faible dans la montée, cloche au pied droit. Depuis le Col Lauzon, vue très belle vers l’intérieur du Parc (Est). 

Isocline vers le Col de Néal puis descente vers le Lac de Néal en contrebas et bien ensoleillé. Et là, bonne surprise, le lac a 18° ! Lac boueux avec plantes mais chaud, donc nous nageons. Hmm. Après une bonne baignade reconstituante, remontons tous ensemble au Col puis passons à côté de micro-lacs verdâtres avant de continuer et d’arriver aux Chalets de Clapeyto à 19:00.

 

Aux Chalets de Clapeyto, les 3 seuls habitants de ce soir nous conseillent de planter les tentes à l’abri du vent entre deux maisons inoccupées pour le moment. Mangeons tous sur le banc devant l’habitation. Il fait 8° et venteux à 20:30. Brrr. Chicken soup, aïki et carrefour noodles puis riz Uncle Benz. Petite balade digestive à la sortie du village. Les taons et mouches aggressifs en journée s’en vont le soir.