Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Mercantour 2005 > J15 : Passerelle de Fontanalba - Tende
Publié : 10 avril 2010

J15 : Passerelle de Fontanalba - Tende

 

Durée 7h Météo Soleil
Dénivelé +   Température 26°C
Dénivelé -   Lacs général  
Date 30/7/2005 Lacs nageables  



A 7:00 STF nous quitte pour rejoindre les Cévennes via St-Dalmas de Tende et Nice. De notre côté, nous partons à 7:40 par un chemin qui restera quasi entièrement carrossable, mais peu fréquenté, jusqu’au Mont Agnelino. Nous passons d’abord au Lac des Grenouilles, sorte de marais n’engageant pas à la natation, mais planté dans un splendide décor sous le Mont Ste-Marie.


Reprenons la route pour rejoindre le torrent de Valmasque (cascade) dans lequel nous pompons 7 litres au total vu le manque de points d’eau indiqués sur la carte pour la suite de l’itinéraire. A 12:00, nous nous arrêtons au sommet du Mont Agnelino d’où le panorama sur les étapes précédentes et notamment le Mont Bego est somptueux. A gauche, vue sur le Mont Chajol


Double soupe et coquillettes au menu, brève sieste et nous repartons vers 13:00. Le chemin de la descente après la Cime des Prêtres est agréable et varié, herbeux, terreux. Comme d’habitude aucun être humain croisé. Les bâtons sont un réel bonheur dans cette descente de 1400m de dénivelé. A l’approche des rochers d’escalade de St-Sauveur et des Via Ferrata de Tende, le chemin devient plus délicat sur de la roche. A 15:30, nous arrivons au cimetière de Tende, il fait très chaud et heureusement un peu venteux. Nous traversons le très joli village de Tende, certaines façades de pierre dans lesquelles sont taillées de belles fenêtres à arcades romanes et de belles portes d’entrée en bois travaillé. Nous nous désaltérons à l’une des nombreuses fontaines du village puis c’est la ruée sur le Spar. Goûter place de la Gare à l’ombre avant l’arrivée du train de Nice.

Il continue de faire très chaud dans le train et dans le hall de la gare de Nice. Prenons un train pour Biot-Antibes à 25min de Nice et marchons jusqu’au camping familial des Séquoia où fort heureusement on nous a bien gardé le site réservé et confirmé au téléphone depuis Tende. Il est 20:40. Après montage des tentes par une température enfin plus raisonnable, nous soupons tartines puis CHR part seul à la plage/gare à 700m de là pour une baignade nocturne sublimement rafraîchissante sous le ciel étoilé. Retour au camping et bonne nuit douce entre 23:00 et 7:00.